Après
MotorStorm, Pure ou encore
Baja: Edge of Control (une grosse daube), c'est
Codemasters qui s'est engagé
dans la brèche grande ouverte lors de cette Games Convention 2008 avec l'annonce d'un nouveau titre du genre :
FUEL.
A ne pas confondre avec le Fuel de Firetoad, ce projet est né chez Asobo, un studio français situé à Bordeaux et qui,
depuis plus de cinq ans, travaille dans son coin sur le moteur du jeu, entre deux adaptations de licences telles que Ratatouille ou bien WALL-E plus récemment.
Certains se souviendront sans doute aussi de CT Special Forces : Fire for Effect ou encore Croque Canards du même développeur,
tandis que d'autres se rappelleront de l'annonce de Grand Raid Offroad par Asobo en 2005.
Eh bien, il s'agit tout simplement du même projet, rebaptisé et désormais associé à
Codemasters donc.
Dans
FUEL, le postulat est simple : complètement chamboulée par les Hommes,
à cause de leur industrialisation massive et des rejets de gaz à effets de serre qui s'en suivent,
la météo n'en fait plus qu'à sa tête et a déjà dévasté une bonne partie de la Terre.
Les sources de pétrole viennent d'ailleurs à manquer, et c'est pour le gain de cet or noir, plus précieux que jamais,
que quelques fous furieux s'aventurent dans cet univers hostile et se tirent joyeusement la bourre.
Ecorché vif et tout droit sorti de Mad Max, cet environnement se veut pour autant assez varié,
et reprend même à son compte certains paysages typiques nord-américains comme le Grand Canyon,
un grand lac salé plat comme il se doit, on encore des kilomètres de côtes avec l'Océan Pacifique
ainsi qu'une immense montagne de plus de 5.000 mètres d'altitude.
En tout, si l'on en croit Asobo, cet espace entièrement ouvert et à découvrir librement, sans temps de chargement, s'étend sur environ 14.400 km².
Parcourir la carte d'ouest en est prendrait ainsi déjà plus d'une heure et demie en utilisant la grande autoroute figurant au centre de celle-ci.
Etant donné l'état des routes et du relief partout ailleurs, ce chiffre risque de s'emballer rapidement, d'autant que la météo viendra aussi bientôt s'en mêler.
Et lorsque les éléments se déchaîneront, mieux vaudra visiblement les prendre au sérieux puisque l'on nous parle de pluies torrentielles imprévisibles,
de tsunamis, de tempêtes de sable ou encore de quelques blizzards qui joueront les trouble-fête.
Qu'à cela ne tienne, il suffira de modifier son itinéraire afin de ne pas être trop ralenti dans nos courses, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit avant tout.
Pour nous diriger dans cet espace immense et ô combien piégeux, Asobo promet également un GPS "intelligent"
capable non seulement de nous indiquer le chemin le plus court pour accéder à notre point d'arrivée, mais aussi celui le mieux adapté à notre monture.
FUEL comptera en effet
pas moins de 70 véhicules a priori aussi variés que les différents paysages promis,
avec des motos, des quads, des trucks, des muscle cars, des SUV et quelques autres pétoires de l'extrême.
Nos capacités de franchissement seront donc prises en compte par ce GPS,
qui n'empêchera néanmoins pas de faire un peu d'exploration et de découvrir,
pourquoi pas, aux détours d'une crevasse une nouvelle livrée pour sa bécane, ou bien un challenge supplémentaire à relever.
Un éditeur de missions apparaît également sur la liste des fonctionnalités de ce nouveau prétendant dans le genre de l'off-road, très en vogue en ce moment.
Souhaitant toujours se démarquer de la concurrence,
FUEL proposera encore un mode multi intégré à la partie solo,
pour un résultat visiblement comparable à Test Drive Unlimited, et avec des courses jusqu'à 16 participants.
La partie pilotage promet, quant à elle, une prise en main rapide grâce à un mélange entre arcade et simulation.
L'aspect simulation passera d'ailleurs davantage par un comportement légèrement modifié sous la pluie par exemple,
ou bien après avoir essuyé un accident (ce dernier aspect restant néanmoins encore à définir), que par un pilotage pointu et exigeant.
Un cycle jour/nuit parachèvera enfin le tout, et puisque la carte s'annonce tout bonnement gigantesque,
il sera aussi possible d'aller instantanément d'un point à l'autre de celle-ci en utilisant des hélicoptères. Ouf.
Après cette première rencontre,
FUEL attire la curiosité en cristallisant certains rêves de joueurs.
Il pourrait ainsi créer la surprise à sa sortie si bien sûr toutes les promesses ici faites sont tenues.